10 MOYENS POUR RETROUVER LE SOMMEIL

Publié par Les 5 Mousquetaires le

10 MOYENS POUR RETROUVER LE SOMMEIL

Le stress nous empêche de dormir, il nous empêche de nous endormir, le travail, l’amour, la maladie, la condition humaine est loin d’être facile, et si parfois nous ne pouvons pas faire grand-chose pour prévenir la tempête, on peut agir sur son corps en intégrant dans sa routine avant de se coucher des éléments qui vont non seulement aider l’endormissement, mais aussi le sommeil, empêcher les insomnies, rendre réparatrice la nuit, et influencer de façon favorable les rêves.

Être stressé

Quelles sont ces éléments à faire ou ne pas faire pour améliorer le sommeil ?

Nous donnerons cinq choses à ne pas faire et cinq autres qui seraient à faire !

1/ Que Faire pour Dormir ?  

On vous propose 5 choses à faire :

Vous en avez ras le bol, ça ne peut plus durer, ça fait des jours que ça dure, votre libido est en berne, votre mémoire ne fonctionne plus, vous êtes irritable et vous vous détestez parce qu’hier soir vous avez filé un coup de savate à votre chien adoré, il faut dormir, mais comment, c’est comme si tout ce qui avait été naturel ne l’était plus, comment retrouver le chemin de l’endormissement et d’un sommeil profond et réparateur parsemé de rêves merveilleux, voici cinq choses avec lesquelles vous pouvez travailler, le savoir est le pouvoir !

Ne plus arriver à dormir

A. Avoir un sommeil profond 

On ne le dira jamais assez, c’est un mythe que de se coucher avant minuit vous soit plus bénéfique, au fond il s’agit surtout d’avoir la quantité de sommeil nécessaire, surtout si vous vous levez tôt. Comment revenir enfin à ce que votre sommeil soit optimal et réparateur sans prendre en compte le nombre de cycles de sommeil que vous allez offrir à votre corps ?

Le sommeil lent/ profond est celui qui vous régénère, il n’est présent que pendant les trois premiers cycles de sommeil de votre nuit, ces cycles durent en moyenne 1h30, une nuit normale comporte jusqu’à 6 cycles. Privez-vous de ces premiers cycles, perturbez-les, et votre vie va devenir un véritable enfer.

Le Temps de Sommeil

B. Boire une tisane le soir

Certains utilisent des tisanes afin de de se préparer au sommeil, avec la mélisse, la camomille, le tilleul, ou la valériane, la chaleur favorise l’assoupissement. Certains utilisent aussi le saule blanc dont détend en favorisant la circulation sanguine, il est très efficace mais attention à ne pas en prendre trop au risque de finir le lendemain matin avec un petit mal de crâne. Si vous êtes fumeur, il est probable que vous ayez essayé le cannabis dont les effets antalgiques ne sont plus à prouver.

Tisane Camomille

C. Faire l'amour pour se détendre

Certains se masturbent ou font l’amour, les endorphines que procurent l’orgasme sont un excellent moyen d’apaisement, et qui ne s’est pas mieux endormi « après l’amour ». A noter que le câlin est quasiment aussi bon si parfaitement complémentaire, et qu’ajouter à votre cocktail, pour un bon dodo, de l’ocytocine à l’endorphine n’en rendra le sommeil que meilleur.

Faire l'Amour pour Destresser

D. Lire ou écouter de la musique douce pour s'endormir

Certains ont le bon réflexe d’écouter de la musique douce, une émission de radio, exercice de respiration avec l’application « Petit Bambou », ou s’ils ne font pas l’erreur d’enfin attaquer les œuvres complètes de Lacan, lire un roman avec une lumière tamisée. Ils ont compris que l’endormissement dépendait de la sérénité dans laquelle ils se trouvaient avant de dormir.

Lire pour Mieux Dormir

E. Le Feng Shui de la chambre à coucher

Enfin, les plus subtils s’engagent dans une véritable stratégie veillant à favoriser le sommeil bien avant l’heure à laquelle ils se trouvent devant leur lit. Ils se créent un environnement qui soit propice au sommeil, tout d’abord en faisant attention à ce que la température de la chambre avoisine les 18, 19 C°, ensuite en choisissant une literie confortable (le surmatelas et le bon coussin ni trop dur ni trop mou), enfin, et là nous parlerons de Feng-Shui ou simplement de bon sens.

Certains poussent le souci de soi jusqu’à disposer les meubles et choisir les objets de décoration de façon à ce qu’ils produisent une harmonie génératrice de détente. Vous passez la moitié de votre vie à dormir et rêver, vous croyez que c’est du luxe ?

Attrapes-Rêves

D'autres n'hésitent pas à incorporer dans la décoration de leur chambre des Attrapes-rêves, l'objet est beau, il est significatif par son nom qu'il aurait quelque effet sur la qualité du sommeil, et si sa "magie" n'opère pas comme dans un conte de Grimm, que le matin vous ne le secouez pas dans la poubelle pour y faire tomber les cauchemars, d'une manière ou d'une autre il ne peut que faire du bien, comme tout ces objets que vous avez chargés de la magie de votre affection.

Ecoutez votre corps un peu !

2/ Les Choses à ne pas faire Avant de Dormir

Que vous êtes injustes avec votre pauvre corps, vous venez de battre une grosse bête sur votre console de jeux préférée, vous avaient regardé facebook jusqu’à l’overdose, vous avez sextoté pendant 1h avec votre partenaire, et vous regardez l’heure, il faut dormir, vous devez dormir, et malheureusement impossible, vos yeux sont plus ouverts qu’en plein jour, excitation, écran, et en plus vous avez mangé tout un paquet de vos gâteaux préférés, trop bien, une mauvaise nuit peut commencer !!!!

Jouer aux Jeux Video Avant de Dormir

A. Arrêter les écrans avant de dormir

Se préparer à dormir en arrêtant les écrans 1h avant permettant aux lumières bleues de ne pas dévorer votre production de mélatonine, l’hormone du sommeil qui n’est secrétés que lorsque la lumière décroit, ce serait une bonne idée ; vous tiendrez encore quelques années ainsi, et puis vous paierez, vous paierez très longtemps cette dette de sommeil contractée à cause de l’insouciance du visionnage d’une dernière vidéo You tube sur vos chiens préférés…

Manquer de Sommeil

B. Ne pas faire de sport avant de dormir

Pas de sport au moins 3h avant de dormir, surtout si vous avez décidé de battre votre record de Crossfit. Tous les entrainements que les enfants doivent subir à partir de 20h sont une folie, ne vous étonnez pas s’ils ne trouvent plus le sommeil.

C. Ne pas trop manger le soir

Ne pas manger trop lourd, le restaurant bien copieux ou le dîner entre amis où le boudin noir côtoie la salade de gésiers et le foie gras d’oie, avec son dessert bien crémeux, à l’horizontal, c’est la garantie d’une nuit d’insomnie, de cauchemars et de douleurs, pour votre corps que vous n’aidez même pas en faisant ces quelques pas salutaires qui font tant de bien à la digestion.

trop manger avant de dormir

D. Ne pas faire de sieste trop longue

Les amatrices de sieste sont maîtresses de leur sommeil, mais les néophytes qu’en est-il ? Une sieste annoncée de 20 minutes qui se transforment en un cycle de sommeil de 1h30, et vous voilà en avance sur la nuit, ce premier sommeil qui est le plus réparateur vous l’avez en quelque sorte utilisé, et vous voilà les yeux grands ouverts dans votre lit à une heure indécente, priant que le sommeil ne vienne tout en sachant qu’il ne viendra que trop tard.

Faire une Longue Sieste

E. Ne pas avoir une activité cérébrale intense avant de dormir

Pas d’activité cérébrale intense, le cerveau est peut-être l’organe qu’il faut le plus décontracter avant le sommeil, le sommeil du juste c’est le sommeil de celui qui ne ronge pas l’os de sa pensée préférée à l’heure de s’endormir.

Et pourtant, c’est justement l’heure propice pour penser, tout est silencieux, personne n’est plus là pour vous solliciter, naturellement, les images de la journée défilent, celles de votre passé, celles de votre avenir, vous êtes assaillis, vous ne vous contrôlez plus, vous êtes une caméra victime de vous-même, les pensées, les paroles, les idées, les gestes, tout se mêlent, et vous ne dormez pas.

Evidement si vous êtes assez masochiste pour lire Lacan à ce moment-là, on ne peut plus rien pour vous, mais si vous êtes de bonne volonté, libérez-vous de vous-même, allumez la radio, écoutez un livre, ne laissez pas votre cerveau vous inonder, inondez-le doucement cette pauvre matière grise que notre époque rend folle.

Ne pas Avoir Envie de Dormir

En conclusion, notre ignorance et notre envie de jouir est ce qui contribue aussi à notre absence de sommeil, le stress est tel que l’on veut se divertir, tout oublier, à tout prix ! Comment retrouver le sommeil sans devenir un moine ?

Vous trouverez bien parmi ces conseils ceux qui vous conviendront le mieux, leur synergie est parfois ce qui les rendra efficace, on n’est pas tous obligé de fumer de l’herbe et de se masturber, mais on a tous besoin de bien dormir pour avancer dans ce monde cruel et merveilleux.  Et n’oubliez jamais que votre environnement, votre petit nid est essentiel, le diable du sommeil est dans les détails.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.