L'ATTRAPE-RÊVE REVISITÉ

Publié par Les 5 Mousquetaires le

L'ATTRAPE-RÊVE REVISITÉ

L’attrape rêve fait rêver, aussi n’est-il plus pour tout le monde cet objet folklorique et utilitaire spécialisé dans la capture des cauchemars, mais au contraire, si l’on peut dire, un objet qui invite à la rêverie et apaise l’humeur à cause de l’ingéniosité de sa réalisation.

Aujourd’hui nous allons voir ensemble de quelle manière l’occident a revisité l’attrape rêve.

Attrape-Rêve Revisité

1/ L’Attrape-Rêve Occidentalisé

A/ Les succès de l’Attrape-Rêve

Observez autour de vous comment l’attrape rêve est en train de pénétrer notre imaginaire. S’il est certaines personnes pour dire que l’attrape rêve a perdu de son authenticité au contact de l’occident comme toute chose de ce monde il ne saurait se réduire à sa capture par le consumérisme.

Il est comme le terrarium dans une maison, la reproduction d’un Matisse, ou une belle pièce de bois flotté, une manière d’exprimer un désir de vivre sereinement. Le succès de l’attrape rêve n’est pas un problème, mais le signe de sa valeur humaine et esthétique, s’il en avait été dépourvu il y a fort à parier qu’on en entendrait pas parler.

Capteur Indien

B) L’évolution de la Composition 

« Le véritable attrape-rêve (que l’on appelle a’sûbike’cinen dialecte Ojibwé qui signifie « ressemble à un filet (a’sub) » ou encore bwaajige ngwaagan qui signifie « piège à rêves ») est une sorte de petite raquette ronde (habituellement d’un diamètre de 15 à 30 centimètres) formée par une branchette forcée en cercle de saule et d’un filet en coton, en fibres d’autres plantes ou bien encore en tendons d’animaux. De cette raquette pendent de fines lanières de cuir auxquelles étaient attachées jadis des plumes d’oiseaux sacrés. Aujourd’hui, des perles de bois, des pierres de couleur ou des plumes peintes de dindons remplacent les plumes des oiseaux sacrés qui sont protégés. »

Telle est la description donnée par Guy Lesoeurs dans un article intitulé : Protège mon rêve, Mère Araignée, Tradition de l’attrape-rêve et fonction du rêve chez les Amérindiens du Nord, publié dans une revue transculturelle en 2004.

Indien d'Amérique

2/ Un Choix qui vous Ressemble 

Personne ne vous vendra un authentique attrape-rêve si c’est ce que vous désirez, sondez votre envie, qu’appelez-vous authentique ? si c’est ce que vous voulez, faites alors la démarche d’aller en Amérique du Nord, n’achetez pas un soi-disant attrape-rêve amérindien sur internet, quelle est la valeur de cette démarche ?

Ici nous sommes honnêtes, nous ne vous manipulerons pas, nous ne vous dirons pas que nos attrapes rêves sont fabriqués par des Ojibwés, sauf s’ils le sont. Mais nous vous offrirons la possibilité d’acquérir un objet qui vous ressemble, qui ressemble à votre tribu, la tribu d’occident, laquelle a su s’approprier un objet magnifique comme cela est le cas dans les échanges interculturel depuis que l’humanité existe.

3/ S'Approprier une Culture 

Ne soyez pas mal à l’aise si en désirant acquérir un attrape rêve vous vous dîtes que vous participer à la destruction des peuples d’Amérique du Nord, premièrement, les colons américains s’en sont chargés avant vous, deuxièmement vous faites plutôt honneur à une culture en vous appropriant ses formes, troisièmement, le plaisir qui est le vôtre en décorant votre espace de vie avec un attrape rêve n’est pas vicieux.

Que vous le chargiez du pouvoir d’emprisonner les cauchemars ou de celui d’avoir devenant vos yeux quelque chose de beau, vous ne rejoignez le dessein immémorial de l’Homme qui est de se fabriquer des objets pour nourrir son âme et son cœur, on ne se nourrit pas que de pain comme dit une vieille sagesse.

Vous avez tous attribué du sacré à des objets dont la composition n’était pas forcément noble, un attrape-rêve peut être certes fabriqué avec des matériaux respectant la formule originale des peuples amérindiens, ou s’enrichir au contraire de son passage entre les mains de la pop culture occidentale, et se réinventer, s’adapter, rencontrer des personnes qui y auraient été insensibles sous sa forme originale.

Peuple Amérindien

4/ Pourquoi Choisir un Attrape-Rêve Revisité ?

L’attrape rêve n’est pas devenu un objet intéressant à disposer chez soi, sur soi (bijoux, tatouages, vêtements), ou dans sa voiture, pour rien, sa force de séduction repose sur le potentiel d’inventivité et d’harmonie des formes et des matières qui le compose.

L’attrape rêve est plus humble et artisanal que le tableau, il est moins périssable qu’une plante, il est à mi-chemin entre le bel objet de voyage et le pur objet décoratif, tout en conservant pour peu qu’on l’invoque, cette aura spirituelle venue de son nom, de son origine, et de sa facture onirique que l’on croirait effectivement tout droit sorti d’un rêve.

Attrape-Rêve Voiture

Sa beauté en est la somme. Et la beauté est plus qu’une décoration, elle est une occasion de plaisir, un apaisement, une manière de vivre, quelque chose comme une spiritualité pour certain, être beau, se faire beau, être entouré de belles choses, c’est comme être protégé, comme si vous aviez sélectionné autant de talisman contre la folie du monde extérieur.

La beauté de l’attrape-rêve tient à ce qu’il parvient à réunir la vertu de la décoration et du talisman, la croix, le yin et le yang, la main de fatma ont atteint ce pouvoir, peu d’objet en somme. Leur pouvoir d’attraction est si fort qu’ils traversent le temps, c’est qu’ils ont su mieux que les autres capturer une part du mystère de la condition humaine.

À présent,  sans culpabiliser, pourquoi ne pas se laisser tenter pas notre gamme d'Attrape-Rêve ? 

Attrape-Rêve

Et si vous souhaitez prolonger votre passion pour le thème de l'Attrape-Rêve, ces objets décoratifs muraux sauront vous combler !  

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.